Comment rendre flexible son outil de production ?

| Conseils d'expert

Grace à son équipe d’experts, Optiflux vous aide à améliorer la flexibilité de votre outil de production.

Le premier sens de la flexibilisation est de s’adapter aux circonstances. En production, ces circonstances représentent des problématiques fréquentes de gestion ainsi que des aléas ou des contraintes qui touchent la chaîne de production. La gestion de ces circonstances permet de gagner en souplesse et d’assurer au mieux les temps de production afin de respecter les délais. Dans cet article nous allons présenter quelques solutions pour améliorer la flexibilité des outils de production.

Flexibilite production

 

Identifier son besoin pour adapter son système de production

La stratégie de production est propre à chaque besoin du marché et à des profils de produits variés permettant d’ajuster les quantités en fonction du besoin des clients. Selon le produit, la production peut se faire par projets, par lots ou petites séries et enfin en masse. La production par lots est organisée par îlots de travail et se veut très flexible. Avec ce système, la production peut évoluer vers une production en masse ou à l’inverse vers une production de type projet. Maîtriser la cartographie des chaînes de valeurs permet d’analyser et améliorer les étapes d’une évolution de la production.

 

Maîtriser la complexité au quotidien

La gestion de la production commence par une bonne planification des commandes des clients c’est-à-dire définir une organisation pertinente de la production. L’ordonnancement et la planification ont pour but de construire des plannings de production les plus optimisés possibles. L’anticipation et la bonne maîtrise des plannings permet de tenir les délais et de rester flexible selon les circonstances. Par exemple : maîtriser les horaires de travail en permettant de travailler en 1*8 ; en 2*8 ou en 3*8 selon les charges de travail et les délais des commandes.

 

La polyvalence du personnel et des machines

La formation du personnel sur l’ensemble des postes permet de maîtriser plus facilement la répartition des opérateurs sur les îlots ou les lignes de production et d’organiser plus facilement la répartition du personnel lors du travail en équipe.

Les machines comme les opérateurs peuvent être flexibles. En effet, on désigne une machine comme flexible dès lors qu’elle peut réaliser différentes opérations ou fabriquer différents types de pièces. C’est le cas des cobots.

 

L’automatisation de la production et l’usine 4.0

Le contrôle de la production par ordinateur permet de fabriquer une grande variété de produits puisque les ateliers seront flexibles et permettront de s’adapter avec un minimum de temps aux évolutions des besoins en production telles que des variations des volumes ou des changements de séries.

L’usine 4.0 permettra de mettre en interaction et d’alimenter le système de production en data afin de le rendre autonome et connecté.

Quelle est la meilleure solution ?

Dans cet article ont été présentés quelques axes pour rendre un système de production flexible. Pour déterminer quel est le meilleur scénario et définir quels investissements sont primordiaux, nous travaillons avec des jumeaux numériques et sommes capables de trouver et d’analyser les meilleurs scenarii pour vos problématiques. Le jumeau numérique permet de tester des solutions virtuellement sans conséquences sur le bon fonctionnement de la production.

 

Chez Optiflux, nos experts peuvent vous accompagner dans vos démarches et vous aider à sécuriser vos investissements.

Contactez-nous ici

 

Ludovic Mougel – Technicien Optimisation et Simulation de flux