Industrie 4.0

Qu’est ce que Industrie 4.0 ?

Le concept de l’industrie du futur ou usine 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. L’usine 4.0 correspond à une nouvelle génération d’usines qui sont connectées, plus ou moins robotisées et intelligentes.

Usine du Futur connectées IoT 4.0

Quels sont les enjeux de l’industrie du futur ?

Formation Lean Industrie 4.0 futurL’industrie du futur a pour but d’accélérer la modernisation des outils de production et d’accompagner la transformation numérique.

L’intégration de nouveaux outils (numériques et technologiques) va permettre à l’Industrie du Futur une fabrication plus rapide de produits personnalisés, une réduction des coûts de production. Elle permet aussi une optimisation de l’utilisation des ressources et la réduction de la pénibilité du travail.

Optiflux maîtrise l’ensemble de ces domaines et propose une formation pour accompagner les novices dans ce domaine de l’industrie.

En quoi consiste la formation sur l’industrie 4.0 ?

Cette formation permet de découvrir une introduction aux nouvelles technologies dans l’industrie telles que ;

Les jumeaux numériques connectés

Le jumeau numérique (modèle de simulation de flux connecté) ou digital twin en anglais a pour but de créer un double numérique d’une ligne de production, d’un bâtiment, d’un véhicule, bref de n’importe quel objet doté de capteurs connectés. Il s’agit en quelque sorte de faire une copie virtuelle du monde physique afin d’identifier des problèmes, de comprendre le fonctionnement d’un ensemble, de paramétrer les paramètres afin de choisir les bonnes décisions de fonctionnement.

Après une initiation théorique à la conception des modèles de simulation de flux, une présentation de cas réels avec de vrais jumeaux numériques industriels sera étudiée, avec cas d’emploi, bénéfices concrets pour l’entreprise utilisatrice ainsi que les limites applicatives.

L’analyse de données Big data

Le big data correspond à l’ensemble des données numériques que peuvent provenir de nos outils numériques tel que les GPS, les messages, les vidéos, les signaux, les enregistrements etc …

Le Big Data se présente comme une solution dessinée pour permettre à tout le monde d’accéder en temps réel à des bases de données géantes.

L’analyse du big data passe par des algorithmes qui déchiffrent les données.

Nos experts formateurs présentent ici des cas concrets d’application du big data au monde industriel avec bénéfices et limites d’utilisation.

La cobotique

Robot cobotique usine du futurLa cobotique, mot issu de «collaboratif » et «  robotique » désigne la robotique collaborative.

À la différence d’un robot, le cobot n’est pas séparé physiquement de la zone de travail de l’opérateur : il y est intégré. Le cobot travail en même temps que l’opérateur, dans la même zone physique. Il est sécurisé, réversible, limité en vitesse et en masse transportée.

Il permet de repenser le partage des tâches avec et sans valeur ajoutée entre l’homme et le cobot. L’opérateur va être moins pénalisé par des travaux de mise en œuvre pénible, répétitif et sans valeur ajoutée pour être plus disponible pour des tâches d’expertise.

Le Cobot n’est pas destiné à remplacer l’opérateur mais à lui permettre de travailler mieux, plus et avec moins de pénibilité.

Après une présentation théorique des différentes étapes de mise en œuvre d’un projet cobotique, des cas industriels concrets et réels sont présentés, avec mise en exergue des bénéfices et des limites applicatives.

La fabrication additive

La fabrication additive est un procédé de mise en forme d’une pièce par ajout de matière alors que les procédés traditionnels d’usinage utilisent l’enlèvement de matière. Les couches de matières viennent se superposer par empilement. Également appelée impression 3D par le grand public, la fabrication additive est un procédé permettant de personnaliser les produits en fonction des besoins des utilisateurs. Initialement performante pour la réalisation de prototypes, les technologies de fabrication additive tendent vers rendre économiquement viable la fabrication de petites séries…

Le cours consiste à présenter les différents technologies présentes sur le marché ainsi que leurs bénéfices, leurs limites et les tendances.

La réalité augmentée

La réalité augmentée (RA) permet de superposer une image virtuelle et une image du monde réel.  Cette superposition de la réalité à sa représentation numérique est actualisée en temps réel.

Il y a un très grand nombre possible d’applications à la réalité augmentée : télémaintenance, environnement de jumeaux numériques, formation opérationnelle, ergonomie, …

L’IOT

L’Internet des objets, (en anglais Internet of Things, ou IoT) est l’interconnexion entre Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques.

Cette nouvelle technologie permet d’améliorer considérablement notre quotidien. L’IOT est déjà utilisé pour améliorer l’entrainement sportif et permet d’optimiser le suivi de l’effort ou de générer un appel d’urgence. Comme les montres connectées, il existe de plus en plus d’objets connectés qui améliorent le quotidien tel que la domotique connectée dans les maisons ou la voiture connecté.

Nos experts formateurs vous présenteront un état de l’art ainsi que les tendances actuelles dans l’industrie.

Les algorithmes et l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) correspond à un ensemble de théories et de techniques qui ont pour objectif de réaliser des machines qui simulent et reproduisent l’intelligence humaine.

Les exosquelettes

Les exosquelettes permettent de réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS) en réduisant le poids des charges physiques à manutentionner.

Les exosquelettes sont destinés à l’amélioration des conditions de travail.

Nos experts formateurs vous présenteront un état de l’art ainsi que les tendances actuelles dans l’industrie.

Public visés et prérequis

L’industrie 4.0 concerne toutes les tailles d’entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes.

Pas de pré-requis pour cette formation.

Durée de la formation

La formation s’effectue au sein de l’entreprise ou dans nos différents centres de formation, en cession inter-entreprise.

La durée de cette formation est de deux jours.

Le programme de formation

Le programme de formation comprend :

  • Une formation théorique en salle avec une présentation magistrale
  • Présentation de l’état de l’art et des tendances à venir
  • Etude de cas : le stagiaire, en fonction d’une problématique à résoudre dans un environnement particulier, se verra confier une démarche de conception de solutions 4.0.

Modalités de validation des compétences acquises

Afin de valider l’acquisition des connaissances, les stagiaires effectuent un contrôle d’évaluation des connaissances.