Cartographie des flux et VSM

Qu’est-ce que la cartographie des flux VSM?

La cartographie des flux est une méthode descriptive et synthétique de représentation et d’analyse des flux issue du Lean Manufacturing. Elle permet de cartographier de façon simple l’ensemble des opérations de la chaîne de valeur. Ces dernières doivent y apparaître telles qu’elles sont et non telles qu’elles devraient être, de l’arrivée des matières premières aux produits finis. L’objectif de cette cartographie est l’identification de gisements ou de dysfonctionnements notamment grâce à la mise en valeur des opérations sans valeur ajoutée. La cartographie VSM permet de représenter les flux physiques mais également les flux d’informations associés.

Le symbolisme le plus répandu pour une cartographie de flux est la VSM (Value Stream Mapping) ou cartographie de la valeur ajoutée qui doit faire apparaître trois aspects du flux de valeur:

  • Les flux de matières
  • Les flux d’information
  • L’échelle de temps pour la détermination du lead time, le temps de traversé

 Les conventions de représentations permettent de rendre aisée et rapide la lecture et la compréhension.

VSM-value-stream-mapping-chaine-valeur-supply-chain

 

Pourquoi réaliser une cartographie des flux VSM?

Réaliser une cartographie des flux VSM présente de nombreux avantages, elle permet:

  • de partager la même vision d’une situation
  • de voir les flux dans leur ensemble
  • de découvrir de façon objective le fonctionnement d’une entreprise ou d’un process

La cartographie des flux permet de mettre en lumière l’ensemble des étapes et d’identifier rapidement les opérations sans valeur ajoutée (des gaspillages) afin de les supprimer ou les réduire. Il s’agit de visualiser à la fois les flux de production mais également les flux d’information afin d’identifier des opportunités d’amélioration.

La réalisation d’une cartographie des flux VSM permet de visualiser:

  • les étapes créatrices de valeur
  • les point de blocage du flux, présence de stocks d’en-cours (valable aussi pour les produits comme pour les informations dans les services)
  • les gaspillages, des activités consommant des ressources mais ne produisant pas de valeur.
  • la nature des informations
  • la façon dont circulent les informations

Quand réaliser une cartographie des flux VSM?


La cartographie des flux VSM est une outil d’analyse incontournable pour débuter un projet de changement d’organisation avec pour objectif :

  • la réduction des délais
  • l’amélioration de la qualité
  • la réduire les coûts

C’est un outil du Lean permettant la mise en place du lean management.

Cette cartographie est une solution essentielle avant d’amélioration et l’optimisation de flux, aussi bien en usine que dans les services.

Dans les Services, elle permet de se représenter ce qui est difficilement identifiable car contrairement à un produit dans une industrie, les prestations ne sont pas souvent visualisables.

La création d’une cartographie de flux n’est pas une finalité en soi, elle constitue la première étape d’une démarche d’optimisation des flux.

L’engagement d’Optiflux

Les Experts d’Optiflux apportent leurs connaissances et leur rigueur afin de réaliser des cartographies de flux VSM claires et complètes de votre industrie ou service.

Ils vont ensuite plus loin et réalisent par la suite une analyse des Curseurs Goulets® qui a pour but de chiffrer et caractériser plus finement les dysfonctionnements.

Ce sont ces mêmes Curseurs Goulets® qui nous permettent d’évaluer les postes d’investissement sur chaque opération.

La cartographie des flux est également une des étapes pour la réalisation d’un modèle de simulation de flux.