Transformation digitale des PME/TPE

Une méthode pratique de transformation digitale des PME/TPE :

L’adaptation des entreprises à taille humaine à l’environnement VICA (Volatile Incertain Complexe et Ambigu) est difficile, surtout pour les PME et TPE qui n’ont pas toujours les ressources internes disponibles.

Or, cette transformation est inévitable. Les effets de la désintermédiation et le changement des comportements et usages des clients, conséquence des technologies numériques, touchent tous les pans de notre économie ; les organisations de petites tailles ne sont pas les plus protégées.

Les grands cabinets de conseils sont très éloignés des problématiques de terrain qui touchent les dirigeants des PME/TPE. Le coût de leur accompagnement est souvent inaccessible à ce type de structures.

Confrontés à cette problématique, nous nous sommes formés, avons expérimenté sur le terrain dans un premier temps pour nos propres entreprises une méthode pratique pour bénéficier de ces profondes transformations.

Notre méthode est concrète, simple et rapide à mettre en œuvre. Elle se déroule en plusieurs étapes, en collaboration directe avec l’équipe dirigeante :

  • Travail sur l’identité de l’entreprise et de ses modèles mentaux historiques depuis sa création
  • Comparaison argumentée des différents business model de ses concurrents
  • Segmentuition de ses marchés basés sur l’observation des nouveaux comportements et usages de ses clients (mesure de ce que font les clients et non plus de ce qu’ils disent…)
  • Audit de l’architecture technique du système d’information en place et appréciation du coût complet de la dette technique
  • Définition d’une véritable stratégie digitale et plan d’actions priorisé de mise en œuvre
  • Mise sous contrôle des indicateurs pertinents (suivi de l’audience, rentabilité, …)
  • Assistance à la mise en œuvre (axe de communication issue de la vision stratégique, coaching SEO, méthode de gestion de projet agile type Scrum, outils de gestion du temps PTM® pour meilleur contrôle de l’environnement VICA, préconisations technologiques pour l’usine 4.0 ou l’entrepôt digital…)
  • Formation des collaborateurs et diffusion de cette nouvelle culture au sein de l’organisation (Codev, Effectuation, recherche raisonnée de consensus basée sur l’exemplarité)

 

Chaque entreprise est unique. Nous démarrons notre accompagnement par une mission spot de 2 journées avec un livrable actionnable immédiatement. Transmettez-nous votre demande en un clic.

Cliquez ici