Quel est l’intérêt d’avoir un jumeau numérique?

| Conseils d'expert

jumeauUn jumeau numérique, en d’autres termes un modèle de simulation dynamique de votre processus, permet d’accéder à une capacité prédictive offrant de nombreuses possibilités :

  • optimisation de la productivité et de l’efficacité,
  • confort de pilotage du procédé avec une gestion optimale des risques et de la durée de vie du matériel,
  • diminution des consommations d’énergie.

 

La prédiction, plus que du confort

 

La simulation numérique permet de tester rapidement des hypothèses et ainsi ajuster en temps réel la production. Tester les hypothèses permet également de réduire les phases de tests, puis les temps de production afin de mettre les produits plus rapidement sur le marché. Si la simulation numérique est couplée à la supervision d’un système, elle permet de planifier de façon optimale la fabrication et de s’adapter en temps réel aux contraintes du produit.

L’approche prédictive d’une telle solution autorise plus de sécurité dans la recherche d’un optimum et dans la gestion des événements en comparaison à une gestion court terme où il faut souvent réagir dans l’urgence.

La simulation, un dialogue à plusieurs niveaux


Le jumeau numérique apporte un éclairage inédit sur le procédé : l’analyse des données disponibles et le dialogue avec les différents utilisateurs, la formalisation de ses entrées (Ev), sorties (Yi) et facteurs influents (Xi) et ses outputs représentatifs permettent d’amorcer de nouvelles possibilités d’amélioration.

 

 

De la production à la compréhension

Le jumeau numérique repose sur des modèles mathématiques de compréhension et de communication avec le process, il est donc nécessaire d’avoir une complète maitrise de ce dernier. Cela implique deux choses :

  • Des données pertinentes et en volume suffisant (minimum 30 valeurs cohérentes)
  • Des échanges approfondis avec les détenteurs du process.

L’objectif étant de synthétiser intégralement dans l’outil les connaissances du process.

 

De la compréhension à l’amélioration

De meilleures performances du procédé existant sont obtenues. Une fois l’objectif atteint, de nouvelles perspectives sont possibles, de nouvelles idées qui peuvent être facilement vérifiées ou développées grâce à la simulation. On arrive alors à une inversion de la situation : le développement d’un simulateur mimant le système réel devient un outil pour le développer, l’améliorer et le mettre sous contrôle.

 

De l’amélioration à production

Le jumeau numérique devient un assistant à la supervision, indiquant quels doivent être les indicateurs correspondant aux objectifs finaux et les valeurs des facteurs influents nécessaires à leur réalisation. Associé à un algorithme de recuit simulé, il permet d’anticiper les dérives pour alerter au plus tôt les responsables.

 

En finalité, les itérations successives et les aller-retour réel-virtuel permettent d’optimiser tous les secteurs de votre production (approvisionnement, supply chain, gestion du personnel, stock, encours, …) et ouvrir en toute sécurité les portes de nouvelles perspectives pour l’avenir tout en validant les investissements.

 

 

Dorian Hurault – Chef de projet optimisation des flux