Top 10 des logiciels de simulation de flux

| Conseils d'expert

Dans cet article nous vous présenterons le top 10 des outils de simulation de flux, leurs spécificités, leur caractéristiques techniques etc… Un tour d’horizon du marché pour connaitre tous les principaux logiciels de simulation de flux pour vous permettre d’optimiser les flux de productions.

1) ExtendSim

extendsim-Logiciel-simulation-de-flux-production

 

Année de création : 1987

Développeur : Imagine That Inc

OS supportés : Windows, OSX

 

 

Commentaires : ExtendSim est un logiciel de simulation pour la modélisation de systèmes discrets, continus et hybrides pour permettre l’optimisation des flux. Il existe une version en Français et en Anglais. Son principe d’utilisation est simple, il suffit de glisser les blocs issus d’une bibliothèque vers un modèle. Extendsim permet de modéliser des systèmes dans l’industrie manufacturière, la santé, la logistique, les communications, la défense, l’environnement, l’agriculture, la biologie, l’énergie, la fiabilité, les services, les flux d’information et les loisirs. Il existe une version gratuite et une version d’essai gratuite.

 

2) Anylogic

Anylogic-Logiciels-simulation-flux-innovation

 

Année de création : 2000

Développeur : AnyLogic Company

OS supportés : Windows, OSX et Linux

 

Commentaires : Ce logiciel de simulation permet de réaliser différent processus comme des diagramme de stock et flux, des diagrammes d’état, des diagrammes d’action et de flux. Il utilise un langage de modélisation graphique ainsi que du Java.

 

3) Simio

simio-Logiciel-optimisation-flux-production

 

Année de création : 2006

Développeur :

OS supportés : Windows

 

 

Commentaires : Simio est un logiciel de planification et de simulation. Simio permet de réaliser de la conception d’installations et d’analyser des changements. La partie planification permet d’améliorer les opérations quotidiennes tout en respectant des délais et des budgets. Ce software comporte une bibliothèque d’objets prédéfinies et personnalisables. Il n’est pas possible de programmer les fonctions.

 

4) FlexSim

FelxSim-Logiciel-optimisation-flux-innovation

 

 

Année de création :

Développeur : FlexSim Software Products

OS supportés : Windows

 

 

Commentaires : FlexSim est un logiciel de simulation d’événements discrets.  FlexSim comporte une bibliothèque d’objet standard contenant des logiques et des blocs d’activités prédéfinis pour l’optimisation des flux. Ce logiciel de simulation de flux intègre des fonctionnalités en langage C++.

 

5) Repast

repast-Logiciel-modélisation-flux-supply-chain

 

 

Année de création :

Développeur :

OS supportés : Windows, OSX Linux

 

 

Commentaires : Repast est une boîte à outils de simulation d’événement discret. Ce logiciel de simulation de flux comprend plusieurs outils intégrés d’enregistrement et de représentation graphique des résultats de simulation. Ce software permet aussi de faire de la modélisation dynamique de systèmes intégrée. Repast prend en charge les scripts Java, C #, C ++ managé, Visual Basic.Net, Python etc.

 

6) Arena

Arena-Logiciels-modélisation-flux-production

 

Année de création : 2000

Développeur : Rockwell

OS supportés : Windows

 

 

Commentaires : Arena possède un langage de modélisation avec des modules spécifique basé sur du Siman. Un éditeur de VBA est intégré au logiciel.

 

7) Simul8

Simul8

Année de création :

Développeur :  Simul8 Corporation

OS supportés : Windows

 

Commentaires : Simul8 est un logiciel de simulation un outil de planification, de conception, d’optimisation et de réingénierie de systèmes de production, de fabrication et de logistique. Le logiciel de simulation de flux permet de faire de la modélisation avec des schémas d’organisation. Le software n’est disponible qu’en anglais.

 

8) Promodel

Promodel-Logiciel-simulateur-flux-supply-chain

 

Année de création :

Développeur :

OS supportés : Windows

 

 

Commentaires :  ProModel est un logiciel de simulation à événements discrets utilisée pour planifier, concevoir et améliorer des systèmes de fabrication, de logistique ou autres, existants ou nouveaux.

 

9) Witness

witness-logiciels-simulateur-flux-solution

 

Année de création :

Développeur : Lanner

OS supportés : Windows

 

Commentaires :  Ce logiciel de modélisation des flux permet de développer des modèles et des applications de simulation grâce à une visualisation des données. Ce software utilise des blocks modulaires compartimentés que l’on vient glisser dans les éléments de construction. Witness supporte aussi les librairies de code externes écrites en langages tels que C++, C#, VB.net, Java, Python, JavaScript, etc. Witness est disponible uniquement en anglais .

 

10) Net_Logo

netlogo-Logiciel-jumeau-numérique-industrieAnnée de création :  1999

Développeur :

OS supportés : Windows, OSX et Linux

Commentaires : Net_Logo est un logiciel de modélisation de système complexe en fonction d’un parcours de temps. Ce logiciel de simulation de flux est open source.

 

 

 

Quel est le meilleur logiciel?

 

Il n’y a pas de réponse à cette question. Comme nous venons de le voir après ce rapide tour d’horizon du marché, s’ils partagent tous un socle commun, chaque logiciel a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Vos connaissances dans langage informatique peuvent également  influencer votre choix. En fonction de ce que vous avez à modéliser, certains logiciels peuvent être plus facile à prendre en main.

Le coût d’acquisition est évidemment à prendre en compte lors de votre choix ainsi que les frais associés (machines nécessaires, frais de maintenance annuelle comme c’est le cas pour le logiciel Arena par exemple, etc…)

 

Mais avant de réfléchir à quel logiciel choisir, il est important de se demander s’il est préférable internationaliser ou d’externaliser à la réalisation de votre modèle de simulation de flux.

 

 

Ludovic Mougel – Technicien Optimisation et Simulation de flux

Dorian Hurault – Chef de projet optimisation des flux