Faut-il internaliser ou externaliser la réalisation de son modèle de simulation de flux?

| Conseils d'expert

La simulation de flux présente de nombreux avantages et il est intéressant de posséder son propre modèle de simulation. Ce pose alors la question de comment gérer la compétence liée à ce modèle. Faut-il internaliser ou externaliser la réalisation du modèle?Optimisation simulation de flux

Internalisation de la réalisation d’un modèle de simulation de flux

Avantages

Pour réaliser un modèle de simulation de flux, plusieurs étapes sont indispensables:

  • rédaction du cahier des charges et validation
  • développement du modèle
  • analyse des résultats

Posséder la compétence en interne permet de fluidifier les changements d’étapes. En étant en interne, il est plus facile d’avoir accès à l’interlocuteur privilégié pouvant valider une règle de fonctionnement que ce soit lors de rédaction du cahier des charges ou le développement du modèle. De même, lors de l’analyse, le développeur du modèle étant présent, il sera plus aisé d’avoir les explications sur le comportement du modèle et pouvoir effectuer des modifications si nécessaires.

 

Inconvénients

Pour développer un modèle de simulation il faut savoir développer un modèle. Pour cela deux choix sont possibles, soit recruter quelqu’un ayant déjà la compétence, soit former quelqu’un en interne. S’il faut former la personne, il y a un temps de monter en compétence et la fiabilité des premiers modèles peuvent être remis en cause. De plus, il est difficile de commencer sur un premier projet complexe et les conditions pour commencer sur un cas simple ne sont que rarement réunies.

Une fois la personne recrutée et/ou formée, il faut avoir de quoi charger cette personne avec plusieurs modèles à faire régulièrement. En effet, s’il n’y a pas de récurrence dans la réalisation de modèle, la compétence acquise, le langage et la logique de programmation peuvent s’oublier au risque de finalement perdre la compétence. De plus, si une seule personne est en charge de la réalisation des modèles de simulation et non pas une équipe, et qu’un événement dans la vie de l’entreprise survient (arrêt maladie, licenciement, démission), la compétence est perdue.

Externalisation de la réalisation d’un modèle de simulation de flux

Avantages

Confier la réalisation d’un modèle de simulation à des experts permet de s’affranchir des inconvénients précédemment cités. En effet, de par leur qualité de consultants experts, ceux-ci sont à même de réaliser rapidement des modèles fiables. En travaillant quotidiennement sur les problématiques de simulation et d’optimisation des flux, ils sont plus à même de proposer des solutions innovantes ou éprouvées issues ou non d’autres secteurs d’activités.

Les modèles de simulation sont votre propriété, et ils vous sont livrés avec le logiciel et un guide de prise en main vous permettant d’effectuer vos propres tests.

Externaliser la compétence permet de l’activer uniquement lorsque cela vous est nécessaire et ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier.

 

Optiflux réalise ses modèles de simulation en mode agile avec la méthode SCRUM. Une équipe SCRUM est formée avec un Product Owner chez le client, un SCRUM Master chez Optiflux et l’équipe SCRUM pour le développement du modèle. Des sprints de 1 à 2 semaines permettent de reboucler régulièrement et obtenir le modèle répondant aux besoins clients quelque soit les aléas du projet.

Les consultants experts d’Optiflux peuvent également réaliser des modèles de simulation de flux connectés à votre système d’information.

 

Conclusion

Internaliser la réalisation d’un modèle de simulation de flux fait sens pour une grande entreprise avec des besoins récurrents et si cette compétence est définie comme stratégique. Dans les autres cas de figures, l’externalisation est le choix techniquement et économiquement le plus viable.

 

Dorian Hurault – Chef de projet optimisation des flux