Comment gérer ses aléas et améliorer ses prédictions en temps réel?

| Conseils d'expert

Si les aléas sont par nature imprévisibles, il n’est pas pour autant nécessaire de les subir. Grâce aux outils mis en place par Optiflux, vous serez à même de gérer efficacement ces aléas et ainsi être capable d’améliorer vos prédictions en temps réels.

Un aléa, un impondérable, est un événement qui arrive sans prévenir. S’il n’est pas possible d’anticiper son arrivée, sinon ce ne serai plus un impondérable mais un élément prévu, il est possible avec les outils d’aide à la décision d’anticiper les conséquences et définir à l’avance, ou sur le moment, qu’elle est la meilleure solution à adopter.

PrevenirAlea

Les outils d’aide à la décision

Les simulations de flux sont des outils d’aide à la décision. Ayant été conçu avec vous, ils sont le reflet exact de votre centre de profit, son jumeau numérique. Dès lors, avoir une usine virtuelle qui vit en parallèle de l’usine réelle peut rendre de grands services.

Un modèle de simulation peut simuler plusieurs semaines en quelques secondes. Il devient alors facile en renseignant la situation initiale de tester différents scénarii de réponses au problème et voir quel paramètre aura le plus d’influence et rapidement revenir à un état stable.

On saura alors et de façon fiable quelle est la meilleure à rapporter et cela sans doute. Le gain de temps peut aux finales être considérable comparé à une réponse « à chaud »

 

Pour aller encore plus loin

En couplant le modèle de simulation avec votre supervision il devient alors possible de simuler en continu les évolutions de votre système et d’anticiper les dérives vers un état instable.

Les algorithmes de recuit simulé peuvent ainsi rendre certains impondérables… pondérables !

 

 

Dorian Hurault – Chef de projet optimisation des flux