Optiflux accompagne une ETI du domaine aéronautique dans sa réorganisation

| Études de cas

1024px-Airbus_A-350_XWB_F-WWYB_cabine_passagers_2Face à la forte montée de ses cadences, cette ETI de fabrication de composants aéronautiques a été accompagnée par Optiflux dans la conception et la validation par simulation de flux de son nouvel atelier d’éléments de structures pour l’aéronautique.

Dans un contexte où les deux projets d’implantation précédant n’avaient pas donné satisfaction, la direction désirait un moyen de valider les performances du système avant sa mise en place et voyait en la simulation de flux un moyen de garantir l’investissement. La phase de brainstorming a été cadrée par les contraintes qu’exigeait la rédaction des spécifications d’un modèle de simulation et a, par conséquent, été fructueuse et a abouti à une implantation et un fonctionnement clair pour tous les intervenants.

Par la suite, le modèle une fois livré, testé puis calé, a permis de réévaluer les dimensionnements de certains outillages et de redéfinir la stratégie de mise en lot de manière plus opportune. Celui-ci comportait de nombreuses fonctionnalités, dont entre autres :

 

  • La gestion de plusieurs types d’outillages pour chaque type de pièce, ce qui a permis de dimensionner chaque type avec beaucoup de finesse
  • Différentes règles de gestion du process thermique afin d’anticiper les changements futurs
  • Le suivi de l’ensemble des stocks pour assurer un dimensionnement précis de ces derniers
  • Différentes règles de lancements des OF en fonction de la stratégie de lottage delottage mise en place, notamment la constitution en LIFO
  • La possibilité de modifier les tailles de lot
  • La possibilité de programmer des arrêts sur les différentes ressources afin d’évaluer la criticité d’une panne
  • L’affectation des ressources transitique

Ces fonctionnalités ont notamment permis l’optimisation des en-cours avec la formation de lot, le test de différentes méthodologies de production et, enfin, la validation des autres paramètres d’entrée du modèle et l’assurance d’un retour sur investissement du ré-engineering de la ligne. Cette méthodologie a permis au client d’atteindre enfin ses objectifs contrairement aux tentatives précédentes qui avaient échouées.