Simulation de flux discrets (DES)

Et si vous connaissiez les conséquences d’une décision avant même de l’avoir prise ?

DecisionsVous voulez connaitre l’impact d’un changement structurel sur une ligne de production ou les performances de votre futur atelier ?

Bien souvent l’analyse statique sur tableur se révèle bien limitée face à la complexité de systèmes industriels présentant des synchronisations de flux, des phénomènes aléatoires ou encore des  gammes nombreuses partagées sur plusieurs ressources.

La simulation de flux est une technique basée sur la construction d’une maquette numérique d’un système de production, le comportement de cette maquette pourra ensuite être observé sur différents scénarii. Cette méthode garantie ainsi une grande exactitude des résultats obtenus tout en restant très évolutive puisque les paramètres du modèle peuvent être modifiés très facilement.

Aujourd’hui adoptée par un nombre croissant de décideurs pour son aptitude à garantir un retour sur investissement avec exactitude, la simulation des flux est le seul outil qui vous permettra d’optimiser des flux complexes et erratiques.

Pourquoi opter pour la simulation de flux ?

Valider un dimensionnement, sécuriser un investissement

Un modèle de simulation de flux est l’outil le plus fiable et le plus précis pour évaluer les performances d’un système de production. Celui-ci est une maquette numérique réalisée en coopération avec les propriétaires du processus et validée par ces derniers. C’est la représentation fidèle d’un processus opérationnel comme un atelier, un entrepôt, un hôpital ou un centre de service.

La fidélité du modèle et donc son réalisme permettent de garantir les performances d’un système avec bien plus de certitudes que n’importe quelle autre méthode.

Analyser le comportement, choisir le meilleur scenario

La raison d’être d’un modèle est de répondre à la question « Qu’est-ce qui se passe si …? », il permet ainsi d’anticiper les conséquences d’un mode de fonctionnement, d’un dimensionnement ou d’un changement de paramètre. La simulation de flux est notamment incontournable lorsqu’il s’agit d’avoir une visibilité sur des processus complexes impliquant :

-des événements aléatoires (pannes, opérations manuelles, temps de processus variables)

-des ressources partagées (Four, outillage, opérateurs)

-des synchronisations de flux (assemblage)

-des processus multi produits

Exemple d’interface d’un modèle de simulation:

 

Une interface ergonomique permet à l’utilisateur de modifier les différents paramètres afin d’identifier quel est leur impact. Un modèle pouvant simuler plusieurs années de fonctionnement d’un système de production en seulement quelques secondes, l’utilisateur peut multiplier les itérations avec différents paramètres afin de converger vers une solution satisfaisante.  En cas de changements d’un paramètre ou d’impondérables au cours d’un projet, il est à nouveau  possible de faire tourner le modèle pour prendre en compte ces changements et de converger vers une nouvelle solution.

Cette flexibilité fait de la simulation des flux une solution pérenne pour choisir à n’importe quel moment du projet le scenario le plus satisfaisant.

Communiquer et convaincre

Grâce à une animation graphique fidèle et une grande simplicité d’utilisation, les modèles de simulation de flux sont des outils extrêmement puissants pour convaincre les acteurs d’un projet de la pertinence d’une solution.

D’une part, ces derniers se représenteront rapidement le processus et son mode de fonctionnement grâce à l’animation qui est une représentation graphique et animée en 2D de l’implantation, d’autre part, une solution proposée peut être simulée en quelque secondes pour valider ou infirmer une proposition. Ceci ouvrant ainsi la voie à des discussions plus constructives car basées sur des indicateurs concrets et tangibles et non sur de simples conjectures.

Une offre sur mesure

A321_final_assembly_(9351765668)Optiflux, spécialiste de la simulation, vous propose des modèles adaptés à vos besoins, répondant à une problématique précise, dans de nombreux secteurs d’activités tels que:

Nos modèles sont développés sous le logiciel ExtendSim mais notre équipe peut également développer sous d’autres logiciels comme Arena si besoin.

Nous offrons un accompagnement sur mesure lors des trois grandes phases de conception d’un modèle de simulation de flux:

La phase de spécifications

identite_visuelle_logo_250Cette  phase à pour but de spécifier un modèle qui réponde à votre problématique à travers la rédaction d’un cahier de spécifications. Ce dernier doit non seulement décrire finement votre processus et les différents scenarii envisagés mais aussi recenser d’une part les paramètres d’entrée, i.e vos leviers d’action et ‘autre part les indicateurs clés, c’est-à-dire les données de sortie permettant l’évaluation des performances d’un scenario.

Cette phase commence généralement par une journée sur site de production et se conclue par la livraison d’un cahier de spécifications soumis à la validation des participants et d’une réunion de lancement de la phase de développement.

La phase de développement

visuel_societeLa phase de développement est la phase pendant laquelle nous allons construire le modèle de simulation de flux. Pendant celle–ci, nos experts font des points réguliers de présentation du modèle en construction. Cette phase se conclue par la livraison du modèle de simulation, d’un manuel d’utilisation et de la license ExtenSim Analyse vous permettant de paramétrer et faire tourner le modèle sur vos PC.

 

La phase d’accompagnement

téléchargement (2)Lors de la livraison du modèle, nous présentons les fonctionnalités du modèle et leur utilisation,  une journée sur site est souvent effectuée pour vous accompagner sur la prise en main du modèle. Nos clients étant propriétaire du modèle, il leur est possible d’exploiter le modèle une fois l’étude terminée (ce qui peut être salutaire si les paramètres du projet viennent à changer ultérieurement).

La phase d’analyse des résultats (optionnelle*)

541c0cbdc042c-e1434376693266Pendant cette phase, nous allons exploiter le modèle de simulation sur différents jeux d’essaie pour identifier les performances de différents scenarii, identifier les paramètres les plus importants et quantifier leurs impacts. C’est cette étape qui va nous permettre de sélectionner le meilleur scenario,  de déterminer la valeur optimale des différents paramètres d’entrée ou encore de réaliser les arbitrages techniques adéquats.

*Nos modèles disposant d’une interface ergonomique, ils sont particulièrement simples à utiliser, ainsi cette phase peut être internalisée chez nos clients qui, quoi qu’il arrive, bénéficient de l’accompagnement mentionné ci-avant.

Un projet de simulation de flux ?

Contactez-nous :

 

Veuillez laisser ce champ vide.