Petite histoire de la simulation des flux

| Conseils d'expert

 

Exemple de modèle de simulation de flux

Exemple de modèle de simulation de flux

Une technologie directement inspirée de la dynamique des systèmes

La simulation dynamique des flux (Discrete event simulation en anglais) est aujourd’hui devenue un outil courant dans la conception, le re-engineering, et l’optimisation des systèmes industriels, logistiques et dans un nombre croissant d’organisations du secteur tertiaire.

Grandement inspirée par les travaux de Jay Wright Forrester sur la dynamique des systèmes, les premiers outils de simulation des flux industriels sont apparus dans les années 60 avec des logiciels tels que Simula ou Simscript. Il faudra par ailleurs attendre les années 70 et les progrès de l’informatique pour voir l’émergence de logiciels de simulation équipés d’une interface graphique simplifiée et d’une animation dynamique, ce qui permet alors la commercialisation des premiers modèles.

Les années 80 et l’essor des logiciels de simulation de flux

Les années 80 voient émerger le marché des logiciels de simulation avec l’apparition des pionniers SIMAN (qui deviendra par la suite Arena),  Witness et Promodel puis d’ExtendSim qui développera son moteur à événements discrets en 1990. C’est en effet au cours des années 90 qu’apparait l’utilisation massive de la simulation des flux avec, par exemple, dans certaines entreprises, un recours systématique à des fins de validation sur des investissements dépassants un montant défini. C’est également à cette période que les industriels majeurs font l’acquisition de licences afin de pouvoir recourir à la simulation de flux en interne.

 

La diversification et l’apparition de la 3D

Les années 2000 sont marquées par le rachat du leader Arena par le géant américain de l’automatisme Rockwell et par le développement de la simulation de flux dans les entreprises du secteur tertiaire, notamment le secteur de la santé. En effet, aujourd’hui, beaucoup d’hôpitaux et d’instituts de santé ont recours à la simulation afin de dimensionner leurs équipements. A ce sujet, découvrez notre intervention dans la conception d’un centre de produits de santé.

Même si l’on ne peut parler d’une révolution, les dernières années ont vu les principaux logiciels de modélisation de flux proposer la possibilité de faire l’animation des modèles en 3D. Aussi, les problématiques liées à l’optimisation de la supply chain ont conduit bon nombre de logisticiens et d’industriels à recourir à la simulation de flux pour sortir du cadre de l’usine et étudier les processus extra-logistiques.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre offre en simulation de flux.