Comment la simulation vous aide à prouver un ROI

| Conseils d'expert

Difficile de valider un choix d’investissement complexe sans craintes. Optiflux développe les jumeaux numériques de votre installation afin de définir avec vous quel investissement vous sera le plus profitable, en prouvant le ROI.

 

Jumeau numérique/ Digital Twin

Un jumeau numérique, ou digital twin en anglais, est la modélisation informatique de tout ou partie de votre centre de profit. La modélisation peut être macro ou détaillée en fonction du besoin.

Avoir une usine virtuelle qui vit en parallèle de l’usine réelle peut rendre de grands services et accélérer les évolutions du site.

 

Choisir le meilleur scénario grâce aux résultats de simulation

Au moment de choisir entre une ou plusieurs solutions, chaque équipe projet se pose toujours la question : « Et si on fait cela … qu’est-ce que cela donne ? ». La modélisation, permet de faire des simulations et comparer les résultats obtenus en quelques minutes. Il est dès lors possible d’anticiper les conséquences d’un changement de paramètres, d’un fonctionnement en mode dégradé ou d’un dimensionnement.JusteOuFaux

Une simulation peut être de type statique ou dynamique.

Dès lors qu’une situation est régie par un modèle statistique de la loi des grands nombres, une simulation dite statique peut être effectuée. Effectuée dans un tableau excel et munie de multiples macro, elle permet de constater les résultats obtenus lors d’événements déterministes.

En revanche, la simulation de flux dynamique est notamment incontournable dès qu’il s’agit d’avoir une visibilité sur des processus complexes impliquant :

  • des comportements aléatoires (pannes, opérations manuelles, temps de processus variables)
  • des ressources partagées (Four, outillage, opérateurs)
  • des synchronisations de flux (assemblage,…)
  • des processus multi produits
  • des gestions de file d’attente (FIFO, LIFO, par type, …)

Dans les deux cas, une interface simple et ergonomique permet à l’utilisateur d’identifier quel est l’impact des différents paramètres modifiables. En seulement quelques minutes, un modèle peut simuler plusieurs années de fonctionnement d’un système de production ; l’utilisateur peut alors multiplier les itérations avec différents paramètres jusqu’à converger vers la solution la plus satisfaisante. Dans l’hypothèse d’un changement de paramètres ou d’impondérables au cours d’un projet, il est toujours possible de converger vers une nouvelle solution en faisant tourner le modèle avec un nouveau jeu de paramètres pour prendre en compte ces changements.

C’est cette flexibilité qui fait de la simulation des flux une solution pérenne pour choisir à n’importe quel moment du projet le scenario le plus satisfaisant.

 

Valider un dimensionnement, sécuriser un investissement

Cette maquette numérique est réalisée en coopération avec les propriétaires du processus et validée par eux. C’est donc la représentation exacte d’un processus opérationnel tel qu’un atelier, un entrepôt, un hôpital ou un centre de services. Un modèle de simulation de flux est donc l’outil le plus précis et le plus fiable pour connaitre les performances dynamiques d’un système de production.

En effet, le réalisme du modèle et sa fidélité garantissent les performances d’un système bien plus sûrement que n’importe quelle autre méthode.

 

Communiquer et convaincre

PresenterGrâce à des données chiffrées précises correspondant à vos Key Performance Indicator (KPI), il est facile d’argumenter, valider, réfuter une proposition en simulant en quelques secondes une solution proposée. Des graphiques temporels, des tableaux de résultats ou d’analyses sont autant d’outils puissants ouvrant ainsi la voie à des discussions plus constructives car basées sur des indicateurs concrets et tangibles et non sur de simples conjectures.

Avec une simulation dynamique, l’animation graphique fidèle est simple d’utilisation, permettant aux modèles d’être des outils extrêmement puissants pour convaincre les acteurs d’un projet de la pertinence d’une solution.

Grâce à l’animation qui est une représentation graphique et animée en 2D de l’implantation les acteurs d’un projet se représenteront rapidement le mode de fonctionnement d’un processus.

 

 

Dorian Hurault – Chef de projet optimisation des flux