Cartographie des flux et VSM

La cartographie des flux

La cartographie des flux est une méthode descriptive et synthétique de représentation et d’analyse des flux issue du Lean Manufacturing. Elle permet de cartographier de façon simple l’ensemble des opérations de la chaîne de valeur. Ces dernières doivent y apparaître telles qu’elles sont et non telles qu’elles devraient être, de l’arrivée des matières premières aux produits finis. L’objectif de cette cartographie est l’identification de gisements ou de dysfonctionnements notamment grâce à la mise en valeur des opérations sans valeur ajoutée.

Vsm-epaLe symbolisme le plus répandu pour une cartographie de flux est la VSM (Value Stream Mapping) ou cartographie de la valeur ajoutée qui doit faire apparaître trois aspects du flux de valeur:

  • Les flux de matières
  • Les flux d’information
  • L’échelle de temps pour la détermination du lead time

 

La création d’une cartographie de flux n’est pas une finalité en soi, elle constitue la première étape d’une démarche d’optimisation des flux. Les Experts d’Optiflux vont plus loin et réalisent par la suite une analyse des Curseurs Goulets® qui a pour but de chiffrer et caractériser plus finement les dysfonctionnements.

C’est ces mêmes Curseurs Goulets® qui nous permettent d’évaluer les postes d’investissement sur chaque opération.