Quelle simulation pour les flux de personnes?

| Conseils d'expert

La simulation pour anticiper et dimensionner:

 

barcelona-280220_960_720Dans beaucoup de domaines, la simulation est devenue le meilleur moyen de résoudre des problématiques complexes. Parmi ces problématiques, la gestion des flux de personnes semble aujourd’hui centrale dans des secteurs tels que l’urbanisme, la conception des gares et des aéroports ou encore dans l’organisation des hôpitaux et des cliniques.

La progression des puissances de calcul ont permis la démocratisation de ces outils de simulation au point d’apparaître clairement comme le meilleur moyen de concevoir et dimensionner ces infrastructures et leurs processus en anticipant les différents modes de fonctionnement possibles.

 

Différente modélisations pour différentes problématiques:

 

Il existe deux méthodes de simulation de flux de personnes qui répondre chacune à des problématiques spécifiques :

Simulation des flux

-La simulation à événements discrets, utilisée pour expérimenter différents scenarii sur des problématiques non spatialisées telles que la diminution du temps d’attente aux urgences ou le dimensionnement de postes d’inspection-filtrage (PIF). Ce type de simulation est adapté à l’ensemble des problématiques non-spatialisée où le comportement d’un individu ne dépend pas de celui des autres. Si vous êtes concerné par ce genre de problématiques, nous vous invitons à consulter notre page sur la simulation de flux discrets.

HK_Central_Cochrane_Street_Central-Mid-Levels_escalators_Upsidedown-La simulation multi-agents permet quant à elle d’étudier des problématiques spatialisées où le comportement d’un individu est fonction de celui des autres. Ce type de simulation est utilisé lors de la conception d’espaces publics tels que les zones de passages dans des stades, des gares ou des aéroports mais aussi sur des problématiques de mobilité urbaine. La simulation multi-agents permet notamment d’évaluer si la densité de piétons sur un point de passage est tolérable ou d’anticiper la formation d’embouteillages sur une autoroute.  Il faut toutefois noter qu’un logiciel de simulation multi-agents est certes plus puissant et plus polyvalent qu’un logiciel de simulation de flux discrets mais est aussi plus onéreux. Si vous êtes concerné par ce genre de problématiques, nous vous invitons à consulter notre page sur la simulation de flux multi-agents.