Cosmétique

Les enjeux d’une industrie de prestige

Dans une activité où le respect des bonnes pratiques de fabrication et l’image de marque sont des conditions de la réussite, cette industrie emblématique du paysage industriel français est motrice dans nombre de projets innovants relatifs à  l’amélioration du time to market, la différentiation des produits ou d’amélioration constante du soin apporté au conditionnement.

Les problématiques concrètes de l’industrie cosmétique:

Comment transformer un processus artisanal à un processus industriel?

Ce qui caractérise le passage de l’artisanat à l’industrie est l’intégration de la rationalisation des flux dans le processus. Cette métamorphose doit donc commencer par une remise à plat des processus avant d’envisager un investissement dans une solution technologique.

Quelles options s’offrent à moi pour améliorer le respect des BPF et l’image de marque de mon système de production?

En renforçant les efforts sur l’ergonomie des postes et la bonne tenue de l’atelier (à ce titre, vous pouvez envisagez le lancement d’un chantier 5S) voire lorsque cela devient vital, en utilisant envisageant un chantier 6 sigma lorsqu’un processus critique est clairement identifié.

Auprès des acteurs de la cosmetic valley

cosmetics-packaging-353541_960_720Les experts Optiflux accompagnent les professionnels de la cosmétique depuis la mise au point et le développement de la stratégie industrielle jusqu’à la réalisation de plans d’implantation et la mise en relation avec des partenaires fournisseurs.

Quelques références:

Diapositive7

Un projet d’optimisation de flux dans la fabrication de  cosmétiques?

Contactez-nous :

 

Veuillez laisser ce champ vide.