Apport d’expertise logistique auprès d’un spécialiste du e-commerce

| Études de cas

ecommerce-2140603_960_720Pour faire face à la forte croissance de son chiffre d’affaire et du nombre de références qu’elle distribue, cette PME spécialisée dans le e-commerce a fait appel à Optiflux afin d’améliorer le fonctionnement de son service chargé de la préparation de commande et de l’expédition.

Il s’agissait, dans un premier temps, d’augmenter en urgence les emplacements disponibles et d’optimiser l’utilisation des emplacements existants, puis, dans un second temps, d’améliorer la productivité du processus de picking. Optiflux est ainsi intervenu sur deux axes complémentaires que sont :

  • L’étude et la réorganisation du stock
  • La modernisation des infrastructures sur la base des analyses du stock

La problématique du manque d’emplacements devant être réglée en urgence, les travaux sur ces deux axes ont été menés de front.

L’analyse ABC sur les mouvements de picking a très vite permis d’établir une hiérarchie des emplacements et / ou des modes de stockage adaptés à chaque produit en fonction de sa fréquence de prélèvement et de sa famille. Ainsi, l’étude des cadences a mis en lumière que les modes de stockage de certaines références étaient alors inadaptés à leurs fréquences de rotations, notamment au niveau des stockeurs automatiques de type Kardex.

En outre, l’identification du surplus de la classe C et d’une classe D, c’est-à-dire l’ensemble de référence en stock n’ayant pas tournée depuis un an a révélé un gisement d’emplacements à vider. Enfin, toutes ces préconisations ont permis au service logistique d’esquisser une implantation future optimisée.

En parallèle, grâce à son expertise en solutions matérielles et le maillage de son réseau local, Optiflux a su accompagner son client dans la formalisation de son besoin dans la consultation et la mise en relation pour l’acquisition et l’installation de nouveaux racks de stockage. Enfin, d’autres préconisations matérielles visant à améliorer l’ergonomie et la sécurité ont aussi été proposées par Optiflux puis mises en place au sein de l’activité de préparation de commandes.