Aéronautique / Aérospatial / Défense

Les challenges des industries aéronautiques et défense

Les acteurs des industries aéronautiques et défense sont aujourd’hui confrontés à de fortes montées en cadence, et qui dit montées en cadence dit investissements structurants. Dans cette activité caractérisée par des coûts d’industrialisation très élevés, un mauvais dimensionnement peut engendrer des surcoûts colossaux à cause de retards critiques ou a contrario de moyens de production surdimensionnés.

Les problématiques concrètes des secteurs de l’aéronautique et de la défense

Comment savoir si un atelier peut surmonter une forte montée en cadence ? Comment l’y préparer ?

  • Anticiper une montée en cadence exige de dimensionner l’ensemble des machines et outillages pour chaque incrémentation de cadence. Ce dimensionnement peut, selon les contraintes, soit être réalisé en statique avec des outils comme le tableur, soit grâce à un modèle de simulation de flux de  la ligne de production lorsque le processus de fabrication comporte des boucles de rétroaction, des événements aléatoires ou des règles de gestion complexe.

Comment choisir les règles de décisions d’un atelier, d’une file d’attente, le mode de fonctionnement d’une machine stratégique ?

  • Pour choisir les règles de gestion et les modes de fonctionnement, il s’agit d’étudier finement le comportement que chacune des règles entraine ; ainsi, l’utilisation d’un modèle de simulation de votre système de production est fortement conseillée voire quasiment impératif lorsque ces choix vont de pair avec des investissements importants.

Comment gérer les boucles de seconde passe sur une ressource  stratégique ?

  • Les systèmes impliquant le partage d’une ou de plusieurs ressources clefs ne peuvent généralement pas être dimensionnés avec un tableur et ici aussi un modèle de simulation dynamique des flux de l’atelier devient le seul moyen d’analyser finement le comportement induit

Ce que propose Optiflux aux avionneurs et aux acteurs de l’industrie de la défense

 

A321_final_assembly_(9351765668)Optiflux est aux cotés des chefs de programme dans leurs études de dimensionnements. Après une première phase d’analyse des flux, nos experts conçoivent des modèles de simulations des différents scenarii envisagés afin de comparer les performances de chacun. Grâce à une conception ergonomique des modèles et surtout à l’accompagnement de nos consultants, les acteurs du terrain deviennent autonomes dans l’utilisation du modèle de simulation et peuvent, par exemple, modifier les paramètres à leur guise pour explorer le champ des possibles.

 

Nos clients peuvent ainsi sécuriser les investissements grâce à une analyse fine du comportement d’un atelier, justifier qu’un scenario est le meilleur, ou encore arbitrer les compromis techniques sur des prévisions fiables et précises.

Quelques références:

diapositive1-1

Un projet d’optimisation de flux dans l’Aéronautique?

Contactez-nous :

 

Veuillez laisser ce champ vide.